NOS ENGAGEMENTS

Responsible Jewellery Council

Le Responsible Jewellery Council (RJC) est une organisation à but non lucratif créé en 2005 qui s’efforce de promouvoir des pratiques commerciales éthiques, responsables et durables dans l’industrie de la bijouterie et des pierres précieuses, de la mine aux magasins détaillants.

 

Les membres du RJC doivent respecter un code de conduite rigoureux qui couvre des questions telles que les droits de l’homme, l’éthique des affaires, la santé et la sécurité, la protection de l’environnement et la chaîne d’approvisionnement responsable. Le RJC évalue également les entreprises membres pour s’assurer qu’elles respectent ces normes élevées.

 

Le RJC joue un rôle important dans la promotion de pratiques responsables dans l’industrie de la bijouterie et de l’horlogerie, en travaillant avec les entreprises pour améliorer les pratiques de l’industrie et en offrant aux consommateurs une garantie de la responsabilité éthique des produits qu’ils achètent.

 

En octobre 2020, Sertis Prestiges a intégré le processus de certification du Responsible Jewellery Council (RJC) avec un audit complété le 7 avril 2023 pour obtenir la certification.

 

Afin de promouvoir une chaîne d’approvisionnement plus transparente dans le cadre de la certification RJC, Sertis Prestiges publie sa politique d’approvisionnement et son Code de conduite avec ses politiques éthiques, durables et environnementales et met en œuvre une politique rigoureuse qui suit les 5 étapes du guide de devoir de diligence de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE).

 

Sertis Prestiges a exercé son devoir de diligence sur le respect des droits de l’homme. Au cours de l’année 2022, la société n’a pas identifié d’impact néfaste sur les droits de l’homme, que ce soit au niveau de ses employés ou au niveau de ses fournisseurs directs.

 

La société a également exercé son devoir de diligence concernant la chaîne d’approvisionnement en métaux précieux et en pierres précieuses. Au cours de l’année 2022, la société n’a pas identifié de risque d’approvisionnement en métaux précieux et en pierres précieuses auprès de zones de conflit ou à haut risque.

 

Si des préoccupations subsistent sur la chaine d’approvisionnement responsable et ceci malgré les engagements pris par Sertis Prestiges, l’entreprise rend accessible le mécanisme de traitement des griefs ci-dessous :

Procédure des plaintes